Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dors, dors, Léonore...
31 juillet 2008

Taguée !

Premier Tag pour moi ! et j'en suis presque fière : je rentre de plein pied dans la communauté bloguesque !

Cette invitation je la dois à Angélique qui me demande de "raconter mon premier souvenir littéraire et parler d'un bouquin pour bambins qui nous plus que plait".

Alors je me lance (pour info, au passage, je suis une férue de littérature en tout genre (sauf science fiction et policier) des souvenirs j'en ai donc des tas) :

- mon tout tout tout premier souvenir littéraire ne me concerne pas directement, il est lié à ma môman.  Tous les soirs, alors que nous regardions la télévision, elle,  elle s'installait dans le fauteuil près de nous avec son "harmony" (oui, oui des romans à l'eau de rose), aujourd'hui elle en a des caisses entières, il y en a plus de 500...c'est elle qui m'a transmis la passion pour la lecture.  Du coup, toute petite, à 7 ans j'ai commencé à lire "le club des cinq" et "fantômette" : Claude et Fantômette sont mes premières héroïnes livresques, j'en ai vécu des aventures en leur compagnie : démasquer un voleur, retrouver un trésor, sauver le chien,...j'étais leur meilleure amie.

Plus tard, il y a eu "les allumettes suédoises" et ça c'est un roman qui m'a marqué (oui, pcq "bouquin" c'est pas joli!), un livre où il ne se passe rien comme dirait mon amoureux mais qui me permet de marcher côte à côte dans les petites ruelles avec mon héros, qui me permet de ressentir ses peurs et ses joies, de toucher de près aux émotions quiu l'assayent, de sentir les odeurs de sa rue, son épicerie, son bar-tabac, de sentir le vent frôler mon visage et m'ébouriffer les cheveux en même temps que lui....

Un livre pour bambins ! je dois choisir ? comment faire ????  J'ai travailler en librairie (et ça c'est le pied suprême) avec une chère amie qui est une passionnée de littérature jeunesse et qui m'a fait découvrir un monde merveilleux... impossible pour moi de n'en citer qu'un alors je vais vous donner les titres de ceux que je lis quotidiennement avec Léonore : 

Il y a d'abord "de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" : détrompez-vous, ce livre est vraiment pédagogique, depuis qu'on le lit, Léonore sait quand elle a fait un "hôôô prout",   ensuite "le livre à embrasser" : le seul moment où vous accepterez que votre trésor d'amour embrasse un caca ! ou encore "ne mets pas tes doigts dans ton nez" ou dans le nez d'une chèvre, d'une vache et surtout du loup : de franches parties de rigolade quand léonore tente ce pauvre loup et qu'elle arrive à être plus rapide que lui!  ensuite "la souris et le voleur" : demandez à Natacha ce qu'elle en pense !

Et enfin, et quand même, des livres tout doux comme "un bisous c'est trop court" ou "les mots doux" ou "devine combien je t'aime" ou "scritch scratch dip clapotte"...et si je vous les présentais au fur et à mesure ?

Pour finir ce message, un hommage à "dodo" perdu hier à la mer...mon coeur de maman est encore tout meurtri, mon bébé vient de perdre son meilleur ami...

IMG_1548

Publicité
Commentaires
C
ohhh pauvre léo!!!!!<br /> d'enormes bisous consolateurs!!!
M
Oh elle est trop belle ta fille.<br /> Désolée pour ce doudou, ca fais de la peine c'est sûr. J'espère qu'elle trouvera bien vite un remplaçant.
G
je ss bien triste aussi :( bisousssssss ts doux à ma louve
N
Humm je suis bien contente de retrouver tes aventures !
dors, dors, Léonore...
Publicité
Publicité