Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dors, dors, Léonore...
15 décembre 2008

O maudites listes!

Il est une fête que j'attends avec impatience dès le 26 décembre, il est une période de l'année qui me rend heureuse dès le froid arrivé.  Noël, c'était dans ma famille, la surprise, nous recevions des cadeaux convoités durant l'année que papa et maman essayaient de nous acheter (quand les moyens le permettaient), maman cachait les cadeaux dans la grande armoire de la salle à manger, j'allais les regarder mais ils étaient déjà tous emballés.  Quand moi aussi j'ai eu l'âge de faire plaisir aux autres, j'économisais durant l'année et les fêtes approchant je me rendais chaussée de gand pour trouver LE cadeau qui ferait plaisir à papa, à maman ou à mon frère.  La plupart du temps on avait fait le bon choix, on avait pris le temps de chercher, de réfléchir à la personne à qui on voulait offrir le présent, et parfois c'était pas tout à fait ça, on avait mal compris, on s'était trompé de taille, mais à chaque fois on savait, on savait que l'autre s'était décarcassé, avait chercher des jours durant, des semaines durant,....Je ne peux oublier la joie de ma mère quand mon frère lui offert sa première machine à coudre (qui en passant vient de rendre l'âme, mais mon fère est vieux ;-)).

Et puis, je suis tombée amoureuse, et dans la famille de l'amoureux, on demande des listes.  La première fois, on se dit "waouaw une liste, j'aurai vraiment ce dont j'ai envie", on déchante très vite quand on reçoit trois fois le même cadeau (avec le prix dessus !), quand on reçoit juste le modèle à côté (bein oui quand on fait une liste, on s'attend quand même à recevoir ce qu'il est noté dessus exactement!), quand les gens se plaignent parce que votre liste elle est trop compliquée, ou trop longue (bein on demande pas à tout recevoir non plus!), ou trop bizarre (bein ma liste elle me ressemble forcément!) ou.... Cette liste, elle rend MOn NOël beaucoup plus compliqué que ce qu'il était avant, beaucoup trop commercial aussi, beaucoup trop "préparé". 

Et puis, on se rend compte que les gens autour de vous, ne cherchent plus vraiment à vous faire plaisir : vous faites le travail à leur place, qu'ils s'y prennent au dernier moment et puis vous disent "oh le modèle que tu voulais, ils l'avaient plus au magasin! ("bein oui tiens j'te l'ai donné y a deux mois ma liste!).  Le pire c'est que cette foutue liste, on a commencé à la faire de mon côté et que c'est une vraie plaie ! Heureusement, maman a décrété cette année qu'on pouvait allé se faire voir et elle a acheté nos cadeaux surprises.

De mon côté, j'avais donné une liste d'idées plus qu'une liste de cadeaux mais ce n'était pas bon : trop compliqué ! Non mais je rêve ! Bientôt je devrai acheter mes cadeaux moi-même et la personne me remboursera ! Il est où l'esprit de fête, il est où mon esprit de Noël ????  Elle est où l'envie de faire vraiment plaisir à l'autre quitte à se planter royalement, ne dit-on pas que l'on met dans chaque cadeau que l'on offre un peu de soi-même  ?  Alors, l'amoureux, tu t'évertues à dire que tu as peur de te tromper mais ne remarques-tu pas que lorsque l'on feuillette les magasines à deux tu tombes toujours tout pile et ce fabuleux pyjama offert il y a deux semaines, tout moi  bobo, baba, hippi, grunge : juste parfait ! Tu laisses tomber les tradtitions familiales caca beurk et tu en fais des neuves avec Léo et avec moi  ! (petit rappel : le lotto surprise!).

Tout ça pour dire que les listes m'ont sérieusement gonflées !!!! L'année prochaine, vous pouvez toujours espérer pour que j'en fasse une : décarcassez-vous, demandez-vous ce qui me ferait plaisir, essayez de vous rappelez qui est la personne à qui vous voulez offrir un cadeau !

Sur ce, bons préparatifs à tous!

IMG_3539

Publicité
Commentaires
C
Mais, mais, mais..... j'aurais pu écrire ça moi!!<br /> je peux faire un copier-coller??<br /> Le hic en plus c'est que même chez moi, la tradition des surprises se perd... ma maman qui aimait tellement ça déteste à présent... peur de se tromper etc... du coup pas moyen d'en faire pour elle, elle n'en fait plus pour nous et moi je suis frustrée..<br /> tant pis, je continue envers et contre tous...<br /> Et on verra bien si ca plaira ou pas !<br /> Joyeux Noël à toi...<br /> je te souhaite pleins de surprises qui tombent bien!!
C
mouais ici c'est un peu pareil dans la belle-famille ! bizarre non ? mais on demande même plus de liste ... on fait un chèque au neveu et à la nièce de monsieur ! pourquoi aller chercher quand ces grandes saucisses n'apprécient rien d'autre que de compter les billets ! et bien nous ils ont un chèque ! c'est mon côté chiant qui ressort ! je sais pas moi mais un cadeau ça fait toujours plaisir normalement ... alors quand monsieur me demande si j'ai fait "ma" liste ... il en a pas ou alors je colle que des trucs trop chers !
M
je suis quand même assez choquée par cette histoire de liste!!!!!<br /> chez nous, si vraiment l'une d'entre nous a un souhait particulier ele dit "oh les gens, moi cette année j'aimerais bien avoir un vélo... alors à vos enveloppes"!!!!! (euh, ça c'était moi l'année dernière), mais en général, on ne demande rien et on se laisse surprendre et moi j'adore surprendre mes proches!!!!!!!!!!
F
a part pour les enfants ,j'essaie toujours de faire quelque chose qui correspond a la personne a laquelle est destiné
M
eComme toi je déteste les listes, just un petit peu tout de même pour les enfants pour aiguiller les grands parents qui feraient parfois de gros faux pas ! Je compte sur toi pour nous dire si tu auras été surprise à souhait :)
dors, dors, Léonore...
Publicité
Publicité